pühapäev, veebruar 10, 2008

Attraction fatale

Apure est au lit, fatigué ; un léger bourdonnement s'élève du mur. Apure pose la main sur le mur pour déterminer l'origine de ce curieux bruit et se rend compte au bout d'un instant que sa main est comme aimantée par le mur et qu'il ne peut plus l'en détacher ; pire encore, une torpeur peut-être fatale est en train, par le biais de cet étrange phénomène, de s'emparer de lui. "Je suis lentement électrocuté par un courant à basse tension", se dit Apure. Il semble cependant qu'il ait pu survivre à ce mur assassin, car il est, quelque temps plus tard, dans un bus, avec quelques autres personnes, à visiter les alentours de New York. Il fait grand soleil. Le bus longe l'aéroport, d'où décollent en même temps, en un parfait ballet, une douzaine d'avions. Puis le bus se dirige vers la plage. "Quand j'étais enfant, dit Apure à l'une de ses voisines, j'ai lu un livre qui se passait à Coney Island. J'ai toujours voulu voir Coney Island." Mais ce n'est pas là qu'Apure et ces femmes se trouvent. D'un repli de la dune, surgit un grand chien blanc qui ressemble à un mouton.

Sildid: , , ,

laupäev, veebruar 09, 2008

Not a dream

© BBC Natural History Unit

esmaspäev, veebruar 04, 2008

Tremblement de terre

Apure fait la queue dans un petit magasin sur les quais, à Paris (pense-t-il). Il y a trois ou quatre personnes devant lui. C'est une boutique vétuste tenue par une très vieille dame. Les murs sont peints en bleu et jaune vif ; ils commencent soudain à trembler assez violemment. Ni la vieille dame, ni les autres clients ne semblent émus, et Apure ne ressent aucune panique intérieure. "Ah, me voilà enfin témoin d'un tremblement de terre. Ils ne sont pas si fréquent chez nous." La maison cependant ne donne pas une impression de grande solidité, et il finit par sortir. Mais tout est rentré dans l'ordre. Le paysage n'est pas celui de Paris. On est au bord de la mer ; des montagnes enneigées s'élèvent dans l'arrière-pays. Le temps est à la pluie, avec de grands coups de soleil. Du haut du village descend un gigantesque oiseau qui ressemble à un poulet déplumé et géant ; mais de fait, c'est un aigle royal d'une taille incroyable. Il se pose dans un champ ; des passants le regardent et l'un d'eux tend la main vers son bec énorme. "Un aigle !"

Sildid: ,

pühapäev, veebruar 03, 2008

Lame Duck

Apure est dans une salle de concert, un matin — c'est peut-être une répétition, la salle n'est pas bien remplie. Arrive un homme à la mine déconfite qui s'assied près de lui. Apure reconnaît George Bush, le président des Etats-Unis. "Bientôt, dit l'homme, tête basse, je ne serai plus président." Apure lui répond dans un anglais bizarrement élaboré. "My friend — if I may call you my friend — and I think I may... Il y a une fin à toutes les bonnes choses !" L'homme hoche la tête, puis retourne sur scène. C'est lui qui dirige l'orchestre, et Apure croit se souvenir qu'avant d'être président, il était musicien. "Alors il ne peut pas être aussi borné qu'on le dit ; il sait lire une partition, tout de même !"

Sildid: , ,