reede, oktoober 31, 2008

À la pêche

Apure dûment chapitré par une amie tente de fixer les rêves, fuyant ces jours-ci, à la sortie immédiate du sommeil. Las ! il est pour l'instant bredouille. Même si, au réveil, il lui semble être pendant quelques secondes en état de persistance onirique, tout se disperse le moment d'après. Dans le métro, aujourd'hui, cependant, en écoutant le suave Beautiful dreamer de Peg Carrothers (l'hameçon est un peu gros, peut-être ?) il a retrouvé deux minutes du rêve de la nuit passée. Il marchait dans un train, à la recherche d'une place isolée ; il faisait nuit. Les sièges étaient de plastique beige, couverts de toile orange ; les passagers étaient tous ou presque endormis. Il a enfin trouvé une cabine vide, où passer une nuit tranquille.

Sildid:

laupäev, oktoober 25, 2008

Maison comme neuve

Les parents d'Apure emménagent dans la maison du grand-père, ce dont Apure se réjouit. "Nous resterons dans le nid." Cependant, les meubles des parents se marient curieusement avec la configuration des pièces et les papiers peints. (À la lumière du jour, Apure se rend d'ailleurs compte que cette maison n'est pas la maison du grand-père, et que ces meubles ne sont pas les meubles des parents.) Apure et ses frères errent de pièce en pièce, se souviennent, admirent. Puis accoudé à la balustrade, Apure, horrible, se gausse de sa tante en compagnie d'autres membres de la famille, également ragoteurs. La tante survient : cachée derrière la porte, elle a tout entendu. Livide, elle gifle l'un de ses diffamateurs et descend l'escalier en courant. Apure la suit d'un pas plus lent, traverse le jardin hivernal, sort dans la rue : la tante a disparu.

Sildid: , , ,

pühapäev, oktoober 12, 2008

Le manchot roux

Apure séjourne chez un ami dont le bureau est dans un désordre indescriptible ; c'est là qu'Apure dort. Il choisit avant de se coucher quelques livres dans lesquels il picore. L'ami vient le chercher pour qu'ils aillent dîner ensemble chez des voisins anglais. Une grande salle à manger, une table immense où sont exposés des objets rares, qu'Apure n'a pas le temps d'identifier. Déjà on lui présente le maître de maison, auquel il serre la main. Mais cette main est artificielle et gigote curieusement dans la poigne d'Apure. "Ah, excusez-moi", dit Apure à l'hôte manchot, un jeune homme très pâle, aux yeux bleus et brillants enfoncés dans leurs orbites, aux délicats cheveux roux. "J'ai l'habitude", dit l'hôte.

Sildid:

neljapäev, oktoober 09, 2008

En voiture

Le rêve ce matin joue les Arlésiennes. Il émerge : une vieille voiture garée sur une colline caillouteuse. Apure y retrouve un ami — un parent ? et discute de choses et d'autres. Le ciel est bleu. Enfin, la voiture démarre et parcourt une route tranquille. Apure respire. Dans un autre affleurement du rêve, Apure est dans l'avion. Il fait froid, et en attendant le décollage, il va se coucher au fond de la cabine, pour retrouver un peu de chaleur sous les couvertures.

Sildid: , ,

kolmapäev, oktoober 01, 2008

Combat inachevé

Par la fenêtre d'une salle de réunion, Apure assiste au combat d'un éléphant et d'un très grand cheval, animal trapu, noir, au poil laineux et long. Dans le fil de la lutte, le cheval se transforme en hippopotame et l'éléphant exhibe une dentition de fauve. "Et dire que ces bêtes sont herbivores !" se dit Apure. Toutefois, chaque monstre s'enfuit de son côté avant que de d'infliger à l'autre des blessures sérieuses, et la routine du zoo reprend — promeneurs, chiens qui gambadent, enfants qui jouent sur les pelouses.

Sildid: , , ,