pühapäev, august 13, 2006

L'autre maison

Apure rêve qu'il dort (rêve-t-il en gigogne, il ne s'en souvient plus), et se réveille en panique, dans une chambre sombre, en criant "Maman, maman !". Eveillé, inquiet, il se mord la main et songe avec quelque lucidité qu'il est trop âgé maintenant pour demander à tout moment l'aide de sa mère. Il se lève, va à la fenêtre, comprend une partie de son malheur. D'ordinaire, il ne tire jamais les rideaux, et la lumière passe et le rassure. Cette fois-ci, les rideaux sont clos.
Il fait clair au dehors. Apure habite une maison dans un village qu'il ne connaît pas. Tandis qu'il regarde par la fenêtre, un orage passe, puis le soleil revient ; la maison elle aussi semble circuler à travers le village.
Apure, curieux de son nouveau monde, finit par sortir de chez lui. En pyjamas et robe de chambre, il marche dans les rues. Au moment de rentrez chez lui, il se rend compte qu'il a oublié ses clefs. Il lui faut maintenant convaincre les dames de la maison, partagée en appartements, qu'il est désormais leur voisin. Savent-elles crocheter les serrures ?

Sildid: , ,